Au cours de ces dernières années, le tourisme en direction de l’Alsace semble avoir le vent en poupe. Si cette destination suscite l’engouement des touristes, c’est principalement parce qu’elle a de nombreux arguments pour les attirer à elle. Sur place, les populations locales ont aussi le goût de valoriser leur culture et leurs traditions locales, ce qui a pour effet de séduire bon nombre de visiteurs. Si vous prévoyez de vous rendre dans cette destination pour vos prochaines vacances, voici quelques lieux que vous pourrez y découvrir.

Strasbourg

En Alsace, la première ville à visiter est, sans nul doute, Strasbourg. Ce chef-lieu de la région rassemble toute l’ambiance féérique qui la caractérise. Lors de votre séjour, vous y découvrirez de belles maisons à colombages, les canaux encerclant la ville et des winstubs à chaque coin de rue. Selon vos préférences, vous pouvez vous balader à pied ou louer un vélo dans le but de découvrir la Grande Île.

N’hésitez pas aussi à vous rendre dans les petites boutiques de Strasbourg pour chiner et dégoter quelques souvenirs à offrir à vos proches en souvenir. Si vous la nature vous tente au cœur de la ville, mettez vous un instant au vert dans un parc et si vous avez un petit creux, visitez un restaurant de la rue des Tonneliers afin de déguster une spécialité locale. Avant votre départ, ne manquez pas d’aller visiter l’impressionnant barrage Vauban.

Le musée Lalique

Le Musée Lalique se tient à Wingen-sur-Moder, dans le village où le célèbre René Lalique a implanté sa verrerie en 1921. Aujourd’hui encore, le lieu a pour but de faire découvrir les créations de cet homme dans toute leur diversité. L’espace est composé d’une multitude de pièces exceptionnelles intéressantes. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les flacons de parfums, les bijoux, les dessins, les couverts, les vases et les lustres.

L’institution plonge également les visiteurs dans une ambiance unique grâce aux photographies grand format et aux éléments audiovisuels. Au cours de votre séjour en Alsace, vous aurez la chance d’y découvrir l’Exposition des Arts industriels et décoratifs de 1925. Ce lieu propose des petits films qui exposent les différentes étapes du processus de transformation du moule au vase fini. Un bon moyen d’en apprendre plus sur les arts et techniques comme sur l’histoire de la région.

Les cigognes, un beau symbole de l'Alsace et de son hospitalité

Riquewihr & les villages alsaciens

Si vous avez envie de passer un moment romantique avec votre partenaire en Alsace, les petits villages typiques sont idéaux pour les flâneries et les moments tranquilles. Sur la Route des vins, notamment, vous découvrirez quelques villages authentiques et charmants qui vous laisseront sans voix et si vous êtes amateurs de vins vous pourrez faire d’une pierre de coups en visitant les caves.

Parmi les villages que vous apprécierez sans aucun doute, il faut citer Riquewihr, sa grande rue et ses belles maisons à colombages colorées. En dehors de ce village, vous pouvez visiter Eguisheim, un village en escargot qui fut élu village préféré des Français en 2013. Enfin, si vous appréciez l’ambiance offerte par les villages d’Alsace, rendez-vous au nord de Strasbourg, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Sur place, il y a même moins de touristes, en général, ce qui vous permettra de profiter de divers lieux dans le calme.

Le parc naturel régional du Ballon des Vosges

L’Alsace ne vous donnera pas l’occasion de profiter de la mer. En revanche, vous aurez l’occasion de découvrir un paysage exceptionnel et de belles montagnes. Si vous êtes un amoureux des beaux points de vue, n’hésitez pas à effectuer un road trip le long de la route des Crêtes au Parc naturel régional du Ballon des Vosges. En été, vous aurez la chance de randonner le long de plusieurs sentiers balisés, tandis qu’en hiver, le ski deviendra une activité incontournable en raison des quelques stations présentes dans la région. Avant de plier vos bagages pour retourner aux bruits de la ville, n’oubliez pas de faire trempette dans le lac vert ou le lac noir. Que vous soyez seul ou en famille, une multitude d’activités uniques vous y attend.

Comme on dit trivialement, il n’y a pas photos : l’Alsace est vraiment une destination propice au tourisme. Avec son parc naturel régional, ses villages exceptionnels, ses musées et des lacs, la région s’illustre comme un lieu à absolument visiter au nord-est de la France. Et si on n’ajoute sa gastronomie et ses vins, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas partir à sa découverte.