Pour les amateurs de de vin, difficile il est difficile d’évoquer l’Alsace, sans penser à son riche vignoble qui s’étend sur des kilomètres. Et pour cause, en France, c’est l’une des régions qui produit le plus de grands crus.

Pour les évènements d’entreprise, pour les soirées entre amis ou pour les fêtes de famille, nombreux sont ceux qui se penchent sur les vins d’Alsace pour enrichir leur tablée mais quels sont les meilleurs crus à privilégier pour accompagner vos repas ? En voici une première sélection. Que les producteurs de vins d’Alsace d’excellence qui ne s’y trouvent pas, ne nous jettent pas la pierre. D’autres articles viendront.

Le Gewurztraminer AOP Alsace de la cave de Turckheim

Si vous aimez le fruit de la vigne, vous devez absolument déguster ce vin d’Alsace provenant de la Cave Turckheim. Avec son appellation d’origine protégée, ce breuvage a déjà conquis le cœur de nombreuses personnes. L’un des éléments qui fait la particularité de ce cru, est son cépage Gewurztraminer qui propose un excellent arôme.

Ce vin caractérisé par sa couleur jaune clair possède une teneur en alcool de 13.5 %, ce qui devrait plaire à beaucoup d’amateurs de vins. Au nez, vous y sentirez une multitude d’arômes, telles que les floralies de rose, les violettes, les épices et les arômes de litchi. En bouche, le Gewurztraminer AOP Alsace de la cave de Turckheim vous laissera une saveur sèche et tendre.

Les vignes alsaciennes

A.Metz et son Crémant d’Alsace ICE Demi-Sec

D’après de nombreux consommateurs, A.Metz est la meilleure marque productrice de vins d’Alsace. Il y a là de quoi motiver l’entreprise à améliorer ses performances afin de satisfaire les exigences de ses clients. Notez qu’elle produit un crémant demi-sec emballé avec soin et beaucoup d’élégance. Visuellement, vous vous laisserez séduire par la robe jaune or et les reflets ambrés de ce cru d’exception.

Produit sur la base d’une méthode traditionnelle nécessitant une seconde fermentation lorsque le breuvage est embouteillé, ce vin produit une belle mousse qui lui confère son caractère généreux et onctueux. Pour accompagner vos desserts, c’est exactement le cru qu’il vous faut. Dépourvu d’amertume et de sucre, il possède une teneur en alcool moins élevée que le Gewurztraminer AOP Alsace de la cave de Turckheim. 

Le Vin d’Alsace Pinot Bio de la Famille Hauller

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir à votre famille ou à des collègues, le Vin d’Alsace Pinot Bio de la Famille Hauller est une piste à explorer. Il s’agit du seul vin rouge d’Alsace et l’un des meilleurs breuvages de la région. Ces crus de la famille Hauller sont parfaits pour accompagner des salades, des buffets campagnards et des grillages. Avec sa saveur légèrement fruitée et sa teneur en alcool de 12.5 %, le Pinot Noir Bio ne vous laissera pas indifférent. Du point de vue de sa fabrication, il est réalisé selon une tradition alsacienne destinée à l’élaboration de vins légers aux arômes de fruits rouges, ce qui devrait vous inciter à le choisir pour vos barbecues et pour vos apéritifs.

Répétons-le. Il existe une multitude de meilleurs crus alsaciens sur le marché. Il n’est donc pas question de prétendre les épuiser en en citant 3 d’entre eux. Nous aurons donc à revenir sur ce sujet. Bien entendu, dans vos choix, vous devez également tenir compte de vos besoins, de vos préférences et des prix pour acheter les vins alsaciens qui sauront satisfaire votre soif. Si vous vous sentez un peu perdu et pour une occasion importante, nous vous recommandons également de vous trouver quelques cavistes et boutiques spécialisés et de suivre leurs conseils.