Pour le touriste curieux d’explorer la France, il existe de nombreuses destinations à découvrir. L’une d’entre elles est inévitablement l’Alsace, une région populaire grâce à sa forte production de vin. En dehors de cet aspect qui l’a fait connaître au delà des frontières, elle possède de nombreuses particularités qui en font une étape de choix dans la découverte des régions françaises. Voici, en quelques lignes, un petit digest sur ce qu’il faut savoir sur l’Alsace.
Présentation de l’Alsace
Avec ses 8 300 km², l’Alsace est la plus petite région de France. Malgré cette faible superficie, elle possède une population de plus de 1.6 million d’habitants, tous réunis dans les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Située au nord-est de la France et à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace est principalement une plaine formée par l’effondrement de la zone tectonique située entre la Forêt Noire et les Vosges.
Cette région ayant pour capitale Strasbourg possède une diversité géographique assez intéressante. En effet, vous retrouverez la plaine composée de zones de ried, fréquemment inondées et, bien entendu, les Vosges qui sont des montagnes peu élevées recouvertes de forêts et les collines sous-vosgiennes.
Pour ce qui est du climat alsacien, il est semi-continental. Les étés y sont donc chauds tandis que les hivers peuvent y être glacials. L’un des principaux problèmes dans la région est, en réalité, le manque de précipitations. En revanche, l’Alsace reste relativement protégée contre les intempéries grâce à la présence des Vosges.
Retour sur l’histoire de l’Alsace
L’Alsace a une histoire forte qui dicte aujourd’hui son identité. Pour comprendre la particularité de cette région de France, il convient donc d’en apprendre plus sur ses origines.
Les premières traces de peuplements humains en Alsace remontent à l’époque du paléolithique. Quant aux premiers villages, ils apparaissent au Néolithique, après la migration des peuples venant de l’est. Après une évolution à travers l’histoire, les Alsaciens se sont développés jusqu’à l’ère des Alamans. Plusieurs autres faits marquants ont également modifié l’histoire de cette région de France qui fut tantôt entre les mains des Français, tantôt entre celles des Allemands. Les épisodes tragiques des deux guerres sont encore dans toutes les mémoires.
La gastronomie Alsacienne
Si vous visitez l’Alsace, vous vous rendrez compte assez rapidement de sa nature particulière due à son histoire comme à sa géographie frontalière. Disposant d’une culture propre et d’un fort caractère, la région a été influencée par les peuples français et allemands et cela se ressent. L’Alsace dispose de ce fait d’une culture gastronomique assez atypique. Ainsi, en vous rendant dans les restaurants locaux, vous aurez l’occasion de déguster quelques recettes locales telles que les asperges accompagnées de trois sauces, la tarte à l’oignon, la tarte flambée, le Baeckeoffe, les cervelas vinaigrette, la choucroute, le Schiffele, etc.
En outre, vous pouvez essayer le pâté de foie gras d’oie qui est une délicieuse spécialité alsacienne. Ce plat s’accompagne volontiers d’un grand cru produit localement. A ce titre, vous aurez l’embarras du choix. Idem en dessert, la région propose des tartes aux fruits, du kouglof, du pain d’épices, des variétés de biscuits et de gâteaux, etc. Gare aux kilos tant il est difficile de résister à toutes ces petites merveilles gastronomiques.
Dans un article suivant, nous vous présenterons de belles destinations à ne pas négliger lors de votre séjour en Alsace.