Pour qui cherche un moyen de sortir des destinations habituelles, un séjour en Alsace est une excellente idée pour profiter de vos vacances en toute saison. Culturellement, cette région a énormément de merveilles à offrir. Mais si l’on ne peut passer à côté de ses maisons à colombages, ses villages exceptionnels, ses musées, ses grands marchés de Noël en saison, pour mieux en apprendre sur la région, rien ne vaut une riche escapade dans sa gastronomie.

En Alsace, il existe une multitude de spécialités culinaires qui vous plairont à coup sûr et vous donneront, à elles seules, envie d’y retourner. Quelles sont-elles ? Zoom sur quelques mets incontournables dans cette région du nord-est de la France.

Les mets traditionnels alsaciens

En Alsace comme ailleurs, l’alimentation au quotidien s’est quelquefois banalisée au fil du temps sous la pression des nouveaux modes de consommation. En revanche, cette région revendique fièrement une multitude de produits et de plats traditionnels qui existent depuis des temps immémoriaux et font encore la joie des moments spéciaux. Parmi les éléments qui composent la gastronomie locale, on peut citer : le coq au riesling, la potée alsacienne, la sürkrüt, le schiffele et les fleischschnackas.

Merveilleuse tarte fine, croustillante et crémeuse aux saveurs d’oignons et de lard, servie dans la majorité des restaurants locaux, la flammekueche est une autre des spécialités que vous ne pourrez ignorer. Localement, plusieurs cuisiniers étoilés la déclinent de plusieurs manières pour satisfaire leur clientèle exigeante. En outre, vous aurez l’occasion de goûter la carpe frite qui est devenue un autre argument gastronomique propice à séduire les touristes.

Au nombre des spécialités régionales alsaciennes, ajoutons également le foie gras d’oie, les Serwelas, les Brotwurscht, les Presskopf et les Zungewurscht. Sous tous ces noms qui peuvent nous sembler impossible à prononcer se cachent des mets incroyablement délicieux. Faites-nous confiance, une fois que vous les aurez goûtés, vous n’aurez plus aucun mal à les prononcer pour les commander !

La célèbre flammekueche alsacienne

Les desserts traditionnels alsaciens

Cuit dans un moule à cannelures en terre vernissée, le Kugelhopf est le symbole de l’hospitalité alsacienne. C’est un plat qui est principalement servi au dessert. Cependant, il peut être consommé pour d’autres occasions telles que l’apéritif, le petit déjeuner ou le goûter. Encore aujourd’hui, des pâtissiers célèbres de la région continuent de proposer ce dessert sur la carte de leur restaurant.

En dehors du Kugelhopf, d’autres desserts font la fierté de l’Alsace. Au nombre de ceux-ci, on peut mentionner : la confiture d’églantines, le gâteau au vin blanc, la tarte au fromage blanc, le gâteau au vin rouge, les tartes aux fruits, les braedeles et les pains d’épices. Les amateurs de douceur ne seront donc pas en reste dans cette belle région.

Les vins alsaciens

Ce n’est pas un mystère, l’un des autres éléments qui fait la popularité de l’Alsace, c’est son vin. Cette région viticole attire une multitude de touristes chaque année avec ses grands crus de renommée mondiale. Le vignoble local exploite de nombreux cépages pour la réalisation de ses breuvages. Les plus populaires sont le pinot gris, le gewurztraminer, le riesling, le sylvaner, le pinot noir et le pinot blanc.

La bière alsacienne

Si les petites brasseries ont progressivement disparu en Alsace, la région reste la plus grande productrice de bière en France. En effet, 60 % du volume national provient de cette destination située au nord-est de l’Hexagone. Au cours de votre séjour, faites un crochet pour visiter différentes brasseries. Ceci vous permettra de goûter à diverses bières. Selon vos préférences, vous pourrez en choisir pour déguster les spécialités culinaires locales. Si vous n’êtes pas trop porté sur le vin, ce mariage peut-être vraiment exceptionnel.

Encore une fois, l’Alsace fait partie des destinations atypiques qu’on ne pense pas toujours à privilégier pour un séjour hors du commun. Fort heureusement, il n’est jamais trop tard. Un dépaysement total vous y attend avec l’une des meilleures gastronomies d’Europe.