Au nord-est de la France et à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace a, de longue date, subi l’influence de cultures variées. Parmi les raisons qui font sa popularité sur le territoire français mais aussi bien au delà, sa production de vins de qualité reste une de plus importantes. Sur ce site, nous espérons vous les faire découvrir au fil de nos articles ainsi que de vous convaincre des charmes de la région alsacienne et de l’intérêt qu’il y a à la visiter.

Pour commencer ce voyage au cœur des vins d’Alsace, nous vous proposons, dans un premier temps, d’en apprendre plus sur le vignoble, les appellations et les cépages locaux.

Présentation du vignoble alsacien

Sur une longueur de 170 km, le vignoble alsacien se présente sous forme d’un gigantesque ruban situé au pied du massif vosgien. Avec la variété des sols et les particularités du relief, l’Alsace est le lieu propice pour la production de vins doux, secs, effervescents ou plus tranquilles. L’un des principaux avantages de cette destination située à la lisière de ses voisins suisses et allemands reste son climat tempéré et frais. Ce dernier permet, notamment, aux raisins blancs d’atteindre une maturation optimale et si vous êtes à la recherche de grands crus de qualité en France, l’Alsace est une régions sur laquelle il serait dommage de faire l’impasse.

Quelles sont les appellations du vignoble d’Alsace ?

Le vignoble alsacien possède quatre types d’appellations. Au nombre de celles-ci, on peut citer : l’AOP Alsace, l’AOP Alsace Grand cru, le crémant d’Alsace et les Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles (SGN).

L’Alsace grand cru

Notez que l’appellation Alsace peut être suivie ou non du nom de l’un des cépages autorisés. Dans ce cas de figure, le vin est produit exclusivement grâce aux raisins de ce cépage. Actuellement, il existe 51 terroirs qui peuvent porter l’appellation Grand cru. En outre, quatre cépages peuvent atteindre ce niveau de terroir. Il s’agit du muscat, du pinot gris, du riesling, du muscat et du gewurztraminer, tous réputés pour leurs grandes qualités. Notez qu’en 2015, on comptait une production totale de 40 541 hectolitres d’Alsace Grand cru.

L’Alsace sélection de grains nobles, l’Alsace vendange tardives et le crémant d’Alsace.

L’Alsace sélection de grains nobles est un vin produit à partir de raisins enrichis par la pourriture noble. Ce sont des vins qui rivalisent avec les plus grands crus liquoreux du monde.

En dehors de cette appellation, il y a l’Alsace Vendange Tardives. Ce sont des vins réalisés avec des raisins riches en sucre naturel. Ce sont de grands crus de qualité qui sont soumis à des contrôles obligatoires. En terme de consommation, de nombreux amateurs les préfèrent sur des desserts pour leurs notes sucrées mais d’autres sont plus larges dans leur usage de ces vins.

L’appellation de crémant d’Alsace est donnée aux vins effervescents produits selon des techniques similaires à celles utilisées pour le champagne. En 2015, on estime à 245118 hectolitres, la quantité de vin avec l’appellation du crémant d’Alsace.

Quels sont les différents cépages du vignoble d’Alsace ?

Pour garantir la qualité du vin en Alsace, des cépages spécifiques sont utilisés. Voici quelques cépages très utilisés dans la région.

Le riesling

L’un des fruits incontournables du vignoble d’Alsace est le riesling. Il s’agit d’un cépage qui occupe environ 21,8 % de la surface du vignoble. L’une des particularités des vins issus de ces types de raisins est d’être tendus et frais. Cependant, il faut noter que le niveau reste inégal et les rendements obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de la grandeur de ce cépage.

Le pinot blanc et le gewurztraminer

Après le riesling, le pinot blanc occupe la seconde place des cépages les plus importants du vignoble alsacien avec 21,2 % d’occupation de la surface. Avec son arôme assez proche du chardonnay, il permet de produire des vins riches et frais à consommer avec des crustacés et des poissons.

Le cépage gewurztraminer vous permettra d’obtenir les vins les plus parfumés d’Alsace. Il occupe 20.4 % de la surface globale du vignoble, ce qui en fait l’un des cépages les plus exploités.

Le vin est une expérience et on ne peut résumer en quelques lignes les richesse des vignobles alsaciens et leurs appellations. Le mieux pour découvrir reste l’exploration. Se rendre sur place, rencontrer les producteurs, partager avec eux leur passion de la production viticole et goûter (avec modération) les nuances entre tous ses merveilleux fruits de la terre et de la vigne que sont les grands crus.